Historique

Le syndicat a été constitué le 14 mars 1969 (arrêté de la Préfecture de la Creuse n° 51232/B.2/LM.JD) en vue de l’alimentation en eau potable des communes adhérentes.

Il avait pour objet :

  1. de réaliser sur le territoire de chaque commune intéressé, tous les réseaux non encore établis, destinés à alimenter leurs habitants en eau potable, réseaux susceptibles de desservir au passage quelques écarts des communes voisines non-adhérentes, de vendre de l’eau à des communes limitrophes ou qui seraient demandeurs.
  2. d’exploiter les réseaux et leurs ouvrages, et de les entretenir au fur et à mesure des besoins.

Le comité est composé de délégués titulaires élus par les conseils municipaux des communes.

Présidents :
Monsieur Olivier de Pierrebourg de 1969 au 20.11.1973
Monsieur André Pinet de 21.11.1973 au 06.04.1983
Monsieur Jack Valette du 07.04.1983 au 26.04.2001
Monsieur Yves de Saint-Vaury depuis le 27.04.2001

Le Bassin de Gouzon

Il se trouve sur un bassin sédimentaire dont ce dernier s’étend sur 50 Km². Son axe général est Nord Ouest – Sud Est et présente une extension maximale de 14 km sur 7 Km.
Situé à environ 375 m d’altitude, la dénivelée totale est de 50 m environ (de 405 m à l’extrémité Ouest du bassin à Parsac à 355 m à l’exutoire de la Voueize à Varennes. Il est dominé au Nord par le mont de Toulx Sainte Croix qui culmine à 665 m.
Au niveau hydrogéologique, le bassin de Gouzon entouré de massifs granitiques représente le seul aquifère conséquent du département et de la région. L’aquifère est constitué par les formations argilo-sableuses du Tertiaire.

Interconnexions

Des interconnexions ont été crées en 2003 lors de la canicule :

  • De « La Garde » Commune de Soumans (SIAEP de Boussac) à Bornet Commune de Bord Saint-Georges
  • Prés du village des Trois Taillants Commune de Nouhant avec le SIVOM Rive Gauche du Cher

L’interconnexion avec le SIAEP de Boussac permet de fournir, en cas de nécessité, environ 100 m3/jour au SIAEP de Gouzon et l’interconnexion avec le SIVOM Rive Gauche du Cher peut fournir 150 m3/jour.
Le SIAEP de Gouzon a aussi une interconnexion avec le SIAEP de Saint-Loup / Saint-Chabrais à GOUZON Route de Saint-Loup.Il a également trois interconnexions avec la Commune de Clugnat : La Combe (Ladapeyre), La Faye Chapon (Clugnat) et Le Ligondeix (Clugnat).

Le SIAEP du Bassin de Gouzon a un projet d’interconnexions avec le SIVOM Rive Gauche du Cher qui présente grâce aux interconnexions du Syndicat Mixte des Eaux de l’Allier (SMEA), à la fois une production excédentaire et une grande diversité de l’origine des ressources. Le SIVOM Rive Gauche du Cher distribue l’eau potable et est adhérent au Syndicat de Production des Eaux du Cher (SPEC), basé à Teillet Argenty, pour la production de l’eau. Aujourd’hui, ce projet d’interconnexions est dans l’attente suite aux demandes de subventions déposées auprès de l’Agence de l’Eau et du Conseil Départemental de la Creuse.